Skip to main content

Depuis 1963 Guillon Sablage & Guillon Peinture

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage 

sablage

– Le sablage sur métaux est un décapage par projection d’abrasif sous diverses pressions, granulométrie et de dureté d’abrasif.
– Le sablage sur pierre ou béton est un décapage par projection d’abrasif sous diverses pressions, granulométrie et de dureté d’abrasif.
Le sablage sur le bois n’est pas la méthode à utiliser, il faudra utiliser dans ce cas une aérogommeuse qui aura des caractéristiques plus adaptée sur des matériaux tendres.
– Il y a 3 familles d’abrasifs utilisés pour le sablage: Les angulaires, les sphériques, les doux.
– Sablage sur bois massif, bois stratifié, marqueterie (divers supports: pièces de charpente – pièces de menuiserie – mobilier divers – bardage – lambris – barrière).
– Sablage sur métaux pour décaper des anciennes peintures ou pour le nettoyage.
– Le sablage au bicarbonate de soude permet de nettoyer sans changer les cotes des pièces mécaniques (intérieur d’un moteur).
– Sablage de pièces moto.
– Sableur professionnel de pièces en fer.

Le sablage est une technique visant à projeter un abrasif sur un support.

L’action abrasive du sable projeté par un vent violent sur des corps durs (rochers, monuments) est un phénomène bien connu de la plus haute antiquité.

Il fallut attendre jusqu’à la fin du 19eme siècle pour que les progrès de la mécanique permettent de mettre à profit ce phénomène naturel. On admet couramment que l’idée a germé en Amérique du Sud, où furent construits les tout premiers appareils de projection d’abrasif.

 

C’est au 19e siècle, dans le sud-ouest des Etats Unis, qu’ont été observés les premiers processus de nettoyage dus aux tempêtes de sable et ayant pour effet de polir ou de dépolir les façades et les fenêtres des bâtiments. Le principe du sablage est né.

 

1870 : 1er Brevet de Sableuse

Le premier brevet de sableuse pour procéder au sablage a été déposé en 1870 par B.C.Tilghman.inventeur du sablage

Le mode d’emploi stipulait qu’un jet de sable projeté à une grande vitesse découpait la pierre et d’autres matériaux, mais à une vitesse moindre, ce même jet pouvait nettoyer, façonner et ornementer une surface. Ce processus, tout comme ceux qui ont été développés plus tard, est basé sur la loi Ek = ½ mv², ce qui signifie que chaque particule de granulat génère à chaque impact sur la surface, une portion d’énergie cinétique.

Pour obtenir un nettoyage sans agresser les supports lors du sablage il fallait pouvoir gérer la pression de travail, le débit de granulat et en utiliser différentes tailles d’une granulométrie allant de 30 à 250μ.

 

Pour pouvoir utiliser des granulats aussi fins pour effectuer le sablage, une gestion de distribution du granulat très précise est nécessaire en plus d’une régulation de la pression allant de 0,5 à 5 bars.

 

Il y a plusieurs abrasifs de granulométries différentes et de duretés différentes selon l’échelle de Mohs, un abrasif trop dur pourra endommager la surface à traiter d’où l’importance de bien évaluer le travail à exécuter.

SABLAGE ESCALIER EN COLIMAÇON EN ACIER

SABLAGE RADIATEUR EN FONTE

SABLAGE BARRIÈRES EN FER FORGÉ

SABLAGE BARRIÈRES EN FER FORGÉ