La restauration d’un monument est toujours pour nous d’une grande valeur, car nous travaillons dernières nos ancêtres et nous devons respecter le travail de l’époque. Ici l’Église de Gilly année de construction 1883. Le but de notre travail a été de redonner à la pierre de taille des soubassement, et des encadrement en pierres des ouvertures leurs éclats d’antan.
Nous avons utilisé 2 méthodes, l’hydrogommage et l’aérogommage. Nous avons retiré l’intégralité des ventouses de la vigne vierge qui étaient accrochées sur ces éléments en pierre, chose qui était impossible avec un nettoyeur haute-pression. Le résultat a été impressionnant, car le support retrouvait son éclat du passé sans altérer la surface de la pierre. Nous avons d’ailleurs eu un rapport très bon des monuments historiques.
Sur les boiseries en chêne massif, portes et fenêtres avec des vitraux, nous avons utilisé un abrasif végétal pour ne pas endommager le verre et ensuite nous avons appliqué une lasure à pores ouverts
Pour les boiseries en chêne massif de ce monument, nous avons utilisé l’aérogommage avec abrasif doux pour éviter d’endommager les vitraux de l’église.